L’équipe du CAAF

Professionnels, qualifiés et sympathiques !

 
 
 

Conseillère en orientation

Claudine Gervais-Laflamme +

 

Mme Claudine Gervais-Laflamme est membre de l’Ordre des Conseillers et Conseillères d’orientation du Québec depuis 2010. Détentrice d’un baccalauréat en développement de carrière (2007) et d’une maîtrise en carriérologie (2010), Claudine possède une forte expérience dans le milieu scolaire. Elle pratique depuis plus de 10 ans dans une commission scolaire située à Montréal, elle a développé au cours de ces années une expertise avec la clientèle à risque de décrochage ainsi qu’auprès des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Ayant à cœur le développement scolaire et vocationnel de votre enfant, elle prendra le temps de l’aider à mieux se connaître et de le guider vers l’atteinte de ses objectifs. Claudine est aussi présente pour répondre aux questions des parents face aux différents parcours scolaires qui peuvent s’offrir à leur enfant.

Diététiste-nutritionniste

Catherine Panneton M.Sc., Dt.P.+

Détentrice d’un baccalauréat en nutrition cheminement Honors de l’Université de Montréal, et d'une maîtrise en nutrition, Catherine est une nutritionniste motivée et motivante, dont l’approche est centrée sur l’écoute et le respect. Dans le cadre de sa pratique, elle s’intéresse tout particulièrement aux troubles alimentaires, à la saine gestion du poids et à la nutrition des gens sportifs et actifs. Elle-même très active, elle s’adonne au CrossFit et à la randonnée. Grâce à son esprit critique, à sa rigueur et à son désir d'en apprendre toujours plus sur la nutrition, elle est constamment à l’affut des dernières tendances en nutrition afin de répondre à vos questions ! Son authenticité, sa compréhension et sa bonne humeur feront d’elle une aide précieuse dans l’atteinte de vos objectifs.

Prenez rendez-vous avec Catherine en composant le: 1-833-3MANGER ou directement en ligne : https://bit.ly/2K5A45m

 

Médiatrice familiale

Karine Bilodeau-Côté, TS, ps.éd., MA +

Cumulant plus de 20 ans de pratique en milieu hospitalier, soit comme travailleuse sociale, psychoéducatrice et psychothérapeute, Karine a également obtenu un diplôme de maîtrise en sexologie clinique. le tout combiné à une pratique en cabinet privé pendant une dizaine d'années, pour différents programmes tels que PAE, SAAQ, IVAC et CSST. c'est avec ce bagage professionnel qu'elle concentre maintenant sa pratique au CAAF en tant que Médiatrice Familiale accréditée. Elle est reconnue pour les seances subventionnées par Justice Qc. La médiation familiale s'adresse à des parents en processus de séparation ou à des ex-conjoints qui souhaitent réviser leur entente concernant leurs responsabilités parentales. La médiation est un mode de résolution des conflits par lequel la médiatrice intervient auprès des parents pour les aider à négocier une entente équitable et viable. La médiation familiale permet d’atténuer les conflits et de s'entendre sur la garde des enfants, la pension alimentaire, le partage des biens, l'éducation des enfants et tout autre sujet permettant de favoriser une dynamique plus harmonieuse.

 

Massothérapeutes

Brigitte Cyr +

Mme Brigitte Cyr est massothérapeute agréée, membre de L’Alliance des Massothérapeutes du Québec. Elle a débuté sa formation au printemps 2009, moment où sa vie professionnelle a pris un tournant positif. Les techniques acquises durant sa formation, ont ajouté à ses expériences de vie, afin de répondre aux besoins d’une clientèle de tout âge (enfant, adolescent, adulte).

Dans un désir constant d’évolution et une passion réelle pour sa profession, Brigitte s’investit dans son cheminement professionnel de sorte qu’elle puisse accompagner chacun et chacune pour retrouver un état de lâcher-prise, d'équilibre et de bien-être global. Elle est passionnée par un profond désir d’aider et de soulager, et c'est avec beaucoup d'empathie et de compassion qu’elle offre les soins. Sa technique s'inspire du massage suédois, californien et hawaïen. Sa touche spéciale réunit douceur et fermeté ainsi qu'un soupçon de créativité et d'instinct.

Manon Desormeaux +

 

 

Neuropsychologues

Anne-Marie Daoust, Ph.D. +

Marie-Chantal Audet, Ph.D. +

Marie-Chantal Audet est psychologue spécialisée en neuropsychologie, membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 1986. Elle a développé une expertise en évaluation neuropsychologique chez les enfants, adolescents et les adultes/personnes âgées de par son travail en pratique privée et en centre hospitalier aux départements de taumatologie, neurochirurgie et neurologie.Sa pratique s’intéresse à l’évaluation des troubles neuro-développementaux , d’apprentissage scolaire et à l’évaluation des fonctions psychocognitives en lien avec des troubles de santé physiques (traumatisme crânio-cérébral, accident vasculaire cérébral, atteintes cérébrales) et de divers troubles neurocognitifs chez la personne âgée. En travaillant avec de nombreux médecins spécialistes en centre hospitalier elle a développé plusieurs connaissances sur les effets des troubles médicaux et des traitements pharmacologiques sur le fonctionnement cognitif de la personne. Sa pratique diversifiée lui a permis de développer une expertise en diagnostic différentiel. De par sa contribution à la mise à jour de différents guides de pratiques elle à développer une bonne connaissance des ressources en place dans le réseau de la santé et des services sociaux. Madame Audet offre aussi de la supervision aux étudiants doctorants effectuant leur internat depuis de nombreuses années.

Isabelle Gélinas, M.Ps +

Mme Isabelle Gélinas est psychologue depuis près de 20 ans. Au cours des premières années de sa carrière, elle a travaillé au sein d’écoles primaires et secondaires. Elle y a rapidement développé un intérêt pour les troubles d’apprentissage et les troubles neurodéveloppementaux. Ainsi, elle a suivi une formation complémentaire afin d’être habilitée à effectuer des évaluations neuropsychologiques auprès des enfants, adolescents et adultes. Elle offre également des services de supervision.

Parallèlement, Isabelle a toujours pratiqué la psychothérapie auprès d’adolescents et d’adultes. Ses interventions sont principalement guidées par le cadre théorique de la thérapie cognitive comportementale de 3e vague (thérapie d’acceptation et d’engagement). Cette approche est reconnue notamment pour le traitement des troubles anxieux et de l’humeur, de même que pour la gestion de la douleur chronique. Isabelle utilise aussi la thérapie des schémas et la psychothérapie interpersonnelle pour répondre aux besoins de certaines personnes.

Tant pour son travail de neuropsychologue que pour celui de psychothérapeute, Isabelle demeure au fait des recherches récentes. À cet effet, elle prend plaisir à suivre plusieurs formations, bonifiées de diverses lectures.

Martine Laframboise, Ph.D. +

Dre Martine Laframboise, neuropsychologue, est spécialisée en évaluation diagnostique. Elle cumule plus de 16 années d’expérience en diagnostic différentiel. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2001, membre de l’Association québécoise des neuropsychologues (AQNP), membre de l’Association des psychologues du Québec (APQ) et de l’International neuropsychological society (INS). Elle détient l’attestation officielle délivrée par l’Ordre des psychologues du Québec pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques.

Elle a œuvré dans le réseau public en milieu hospitalier, en centre de réadaptation, de même qu’en CLSC, tout en exerçant une pratique en cabinet privé. Elle continue d'exercer tant en milieu hospitalier qu’en cabinet privé. Elle a développé une expertise auprès de personnes présentant des atteintes neurologiques (ex: traumatisme cranio-cérébral, accident vasculaire cérébral), neurodégénératives (ex: maladie d’Alzheimer, atteinte vasculaire, démence à corps de Lewy) ainsi que psychiatriques (schizophrénie, troubles psychotiques, etc.). Elle effectue aussi des évaluations de l’aptitude à la gestion des biens et de la personne. Finalement, elle a également développé une expertise pour le trouble déficitaire de l’attention, et de par sa formation de linguiste, a développé un intérêt pour les troubles du langage écrit (i.e. dyslexie-dysorthographie).

Martine pratique auprès d’adultes et de jeunes adultes ainsi qu’auprès des personnes âgées.

Pierre Thibaudeau, Ph.D. +

Le Dr Pierre Thibaudeau est psychologue et neuropsychologue. Il est copropriétaire du CAAF et membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2003. Au travers la réalisation de ses études doctorales, il a développé une double expertise en neuropsychologie pédiatrique et la psychologie clinique.

En neuropsychologie, ses intérêts particuliers concernent notamment la neuroplasticité (Comment peut-on changer le fonctionnement du cerveau et optimiser nos capacités d’apprentissage ?), les relations affectivo-cognitives (Comment une faible estime de soi peut venir entraver les fonctions cognitives d’un apprenant ?) et la neuropsychologie positive (Comment mettre en valeur et optimiser les forces cognitives d’un enfant dans une optique d’adaptation en contexte de trouble d’apprentissage ?). Sa pratique en neuropsychologie concerne entre-autre l’évaluation des troubles neuro-développementaux et des troubles d’apprentissages (TDA/H, dyslexie/dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, du syndrome de dysfonction non-verbale, etc.).

En psychologie, bien qu’il adopte une philosophie clinique de type éclectique (utilisation d’outils issus de différentes approches pour s’adapter aux besoins particuliers du client), Pierre retient un intérêt particulier pour la thérapie cognitive-comportementale (en intégrant les principes de la « troisième vague » associés à la pleine conscience et à la thérapie d’engagement), l’approche centrée sur les solutions ainsi que les fondements de la psychologie positive. Sa pratique en psychologie concerne notamment les troubles anxieux, les troubles de l’humeur et les difficultés d’adaptation. Pierre est apprécié pour son approche humaniste, son accessibilité, son empathie et la priorité qu’il porte au bien-être de ses clients.

Corinne Tremblay, Ph.D. +

La Dre Corinne Tremblay, neuropsychologue, est spécialisée en évaluation. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2007 et siège sur le conseil d’administration de l’Association québécoise des neuropsychologues (AQN).

Elle a cumulé de multiples expériences professionnelles en milieu hospitalier, CLSC, centre de réadaptation et en clinique d’évaluation interdisciplinaire. Elle a développé des expertises associées à divers troubles neurodéveloppementaux (TDA/H, TSA, DI, etc.), troubles de santé mentale, troubles graves du comportement, mais également en lien avec certaines conditions neurologiques pouvant affecter le fonctionnement neuropsychologique comme l’épilepsie.

Corinne a également développé un intérêt pour les troubles d’apprentissage à travers sa pratique concomitante en cabinet privé. Après avoir travaillé conjointement dans le réseau public de la santé et en cabinet privé pendant des années, elle concentre dorénavant sa pratique professionnelle au sein de l’équipe du CAAF.

 

Orthopédagogues

Emilie Comtois, M. Éd. +

Emilie Comtois est orthopédagogue.p>

Détentrice d’un baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en orthopédagogie de la même institution, Émilie pratique en tant qu’orthopédagogue en milieu scolaire et privé.

 

Ayant à cœur la réussite des enfants et le bien être des familles, Émilie fait preuve d’une grande empathie face aux enfants et adolescents ayant des difficultés d’apprentissage en offrant aussi un accompagnement pour les parents dans le but de faire cheminer l’élève et lui redonner confiance. Passionnée de son métier Émilie demeure active dans son perfectionnement et s’assure d’offrir un service efficace et ludique.

 

Émilie est une intervenante dynamique, passionnée et avide de connaissances. Elle sait s’adapter à chaque personnalité avec doigté et assurer une cohésion de ses interventions. Son grand sens de l’humour, sa facilité d’approche et son empathie assurent des liens facilitants et de confiance.

Pamela Exantus, M. Éd. +

Mme Paméla Exantus est orthopédagogue.


Détentrice d’un baccalauréat en psychologie de l’Université Concordia et d’une maîtrise en orthopédagogie de l’Université de Montréal, Paméla œuvre en tant qu’orthopédagogue en milieu scolaire, privé et communautaire.


Ayant elle-même surmonté de grandes difficultés d’apprentissage étant enfant, elle partage désormais son savoir auprès d’élèves désirant surmonter leurs défis.


Qu’ils soient au primaire, au secondaire ou à l’université, Paméla propose un suivi pertinent et dynamique afin de permettre le dépassement de soi.

Vicky Lacroix, M.Éd. +

 

Linda Tétreault, B.Éd. +

Mme Linda Tétreault est orthopédagogue et membre de l’Association des orthopédagogues du Québec. Elle a fait ses études à l’Université de Montréal où elle a obtenu deux baccalauréats : l’un en psychologie et l’autre en adaptation scolaire.

Après avoir travaillé quelques années comme orthopédagogue dans différentes écoles, elle s’est tournée vers le privé afin d’avoir un contact plus direct avec les élèves.

Sa douceur, son amour des enfants et sa créativité lui permettent de créer facilement un lien avec les élèves pour les aider à cheminer dans leurs apprentissages. Amoureuse des mots, Linda a également publié un roman jeunesse, Jade : songes entre deux mondes, en 2013.

Mélanie Thibaudeau, M. Éd. +

Mme Mélanie Thibaudeau est orthopédagogue. Diplômée du Baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire de l’Université du Québec à Montréal, elle a complété en 2013 sa maîtrise en orthopédagogie au sein de la même institution. Elle est copropriétaire du CAAF et membre de l’Association des orthopédagogues du Québec depuis 2012. Mélanie compte déjà plusieurs expériences tant en milieu scolaire régulier que spécialisé, auprès d’une clientèle ayant des troubles d’apprentissage.

Par son dynamisme, son écoute des jeunes et sa patience, Mélanie est toujours à la recherche de solutions pour rééduquer ou adapter les difficultés vécues par les élèves. Le développement d’une bonne estime de soi des jeunes dans l’apprentissage est au cœur de sa pratique.

 

Orthophonistes

Ève-Marie Lanouette, M.sc. +

Mme Ève-Marie Lanouette est orthophoniste. Elle a obtenu sa maîtrise en orthophonie à l’Université du Québec à Trois-Rivières et elle est membre de l’Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec. Elle se spécialise auprès d’une clientèle d’âge préscolaire et scolaire présentant des difficultés langagières orales (trouble développemental du langage, dyspraxie verbale) et/ou écrites (dyslexie-dysorthographie). Elle s’intéresse également aux jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ève-Marie a le souci de maintenir ses connaissances à jour et de travailler en étroite collaboration avec la personne et son entourage pour optimiser le potentiel de communication de l’individu.

Édith Savard, M.sc. +

Mme Édith Savard est orthophoniste. Elle a obtenu sa maitrise en orthophonie à l’Université du Québec à Trois-Rivières et elle est membre de l’Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec.

Édith s’intéresse aux troubles des sons de la parole (difficulté à prononcer les sons, dyspraxie verbale), aux difficultés langagières à l’oral ainsi qu’au trouble du spectre de l’autisme (TSA). Elle intervient auprès d’une clientèle de tous âges aux prises avec des difficultés langagières ou de communication. Elle privilégie une approche où le client est au cœur de ses préoccupations. Elle travaille en partenariat avec le client afin que celui-ci demeure impliqué dans sa réadaptation.

 

Ostéopathe

Abigail Suarez D.O. +

M. Abigail Suarez est ostéopathe. Il a débuté sa carrière dans les études universitaires en éducation physique à l’École supérieure de perfectionnement athlétique (ESPA) à Cuba . Il a poursuivi sa formation en massage sportif à l'Université Manuel Fajardo, à Cuba et une formation en massothérapie à l'Alliance des massothérapeutes du Québec. Il a ensuite suivi tous les cours du programme à l'Institut D'Enseignement De L'Ostéopathie Du Québec.

Dans ses traitements, Abigail utilise ses compétences en ostéopathie manuelles avancées à la recherche d'une cause d'un problème avec une approche de médecine du sport de réadaptation active pour assurer le retour rapide, sécuritaire et fonctionnel aux activités régulières et sportives.

 

Psychoéducatrices

Marie-Hélène Chalifour, ps.éd., M.sc. +

Marie-Hélène Chalifour est psychoéducatrice, membre de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec depuis 2008. Elle est diplômée du Baccalauréat et de la Maîtrise en psychoéducation de l’Université de Sherbrooke.

Marie-Hélène a plusieurs années d’expérience en CLSC auprès de la clientèle 0-12 ans. Ce milieu de travail lui a permis d’augmenter et de peaufiner ses connaissances sur les étapes de développement chez les enfants d’âge préscolaire et scolaire, de constater les défis rencontrés pendant cette période de vie ainsi que les impacts engendrés sur la relation parents-enfant.

La mission de ses services en psychoéducation est d’écouter, d’informer, d’accompagner et de soutenir les familles pour leur permettre de voir la situation autrement. Tout ceci en faisant preuve de sensibilité, d’empathie et surtout, de respect et de non-jugement pour ce rôle de parent, qui n’est pas toujours facile à assumer.

Cathy Fontaine-Boyte, ps.éd., M.sc. +

Mme Cathy Fontaine-Boyte est psychoéducatrice et membre de l’ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec depuis septembre 2014. Elle est diplômée du Baccalauréat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal et diplômée de la Maitrise en psychoéducatrice de l’Université de Montréal.

Cathy a plusieurs années d’expérience en milieu scolaire primaire et secondaire ainsi qu’en milieu de garde, auprès d’une clientèle ayant diverses problématiques.

Par son écoute et sa sensibilité, elle établit rapidement un lien de confiance avec les personnes impliquées au dossier. Par cette approche écosystémique, c’est-à-dire une collaboration entre tous les milieux de vie, elle parvient à une meilleure adaptation entre la personne et son environnement.

Julie Hébert, ps.éd. +

Julie Hébert est psychoéducatrice et membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec depuis 2000. Elle est diplômée du Baccalauréat en psychoéducation de l’Université de Montréal et a complété au fil des années, diverses formations spécialisées.

Julie possède plusieurs années d’expérience auprès d’une clientèle ayant diverses problématiques et elle a pratiqué dans plusieurs milieux comme les centres jeunesse, les milieux communautaires et scolaires. En plus d’offrir ses services en pratique privée, elle enseigne aux niveaux collégial et universitaire.

Son approche centrée est sur les besoins de ses clients et sur la recherche de moyens concrets visant à favoriser l’autonomie. Le développement du lien de confiance est sa priorité et elle veille à ce que chaque personne soit écoutée et respectée dans sa réalité. Elle a travaillé plusieurs années auprès des adolescents en difficulté et s’intéresse depuis quelques années à la clientèle 5-12 ans. Parmi les problématiques rencontrées, le décrochage scolaire, la toxicomanie et les troubles de santé mentale dont l’anxiété et le TDAH.

Ginette Leblanc, ps.éd., B.Éd. +

Ginette Leblanc est une psychoéducatrice et membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec depuis 2008. Elle est diplômée du Baccalauréat en psychoéducation de l’Université de Sherbrooke. Elle a suivi diverses formations enrichissantes sur les difficultés d’adaptations qui proviennent de l’Anxiété, le TDHA, l’Opposition et le TSA chez l’enfant. Ginette a plusieurs années d’expériences en CLSC auprès de la clientèle enfant, adolescent et parent. Elle excelle dans le coaching parental et à la mise en place de méthodes éducatives gagnantes. Elle offre des moyens concrets pour l’enfant qui vient de recevoir un diagnostic. Elle peut également offrir un support-conseil aux partenaires et milieux que fréquente l’enfant. En tant que psychoéducatrice, elle aime travailler avec les forces de l’enfant et du parent pour bâtir de nouvelles compétences. Elle utilise différentes outils d’interventions qui proviennent notamment de la thérapie d’entrainement à l’acceptation et d’engagement et l’approche axée sur les solutions. Avec ses clients, elle développe rapidement un lien de confiance et s’assure que l’objectif établit est atteignable.

Martine Therrien, ps.éd., M.sc. +

Martine Therrien est psychoéducatrice, membre de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec depuis 2016. Elle est diplômée du Baccalauréat et de la Maîtrise en psychoéducation de l’Université du Québec en Outaouais. Martine a plusieurs années d’expérience en milieu scolaire, secteurs primaire et secondaire, ainsi qu’en Centre de réadaptation auprès d’une clientèle présentant un diagnostic de déficience intellectuelle ou de trouble du spectre de l’autisme. La clientèle qu’elle affectionne plus particulièrement est celle présentant des troubles du comportement.

Son approche sans jugements, sa grande sensibilité, son écoute et son dévouement envers ses clients favorisent le lien de confiance qu’elle établit avec ces derniers. Elle aime principalement travailler avec les familles, parents et enfants, afin de rétablir l’équilibre et de favoriser des interactions positives entre eux. Elle croit fermement que le parent est l’expert de son enfant et que le travail d’équipe est le plus grand prédicteur de réussite.

 

Psychologues

Christine Blain-Arcaro, M.Ps. +

Dre Christine Blain-Arcaro est diplômée depuis 2016 de l’université d’Ottawa en psychologie du counselling. Christine s’est specialisée dans la pratique de la psychothérapie auprès de la clientèle jeunesse (enfance, adolescence et jeunes adultes). Elle est présentement candidate à l’admission à titre de psychologue auprès de l’Ordre des psychologues du Québec.

Elle a complété son internat à la clinique de counselling à l’université d’Ottawa et son stage de doctorat à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, à la clinique externe des troubles dépressifs et suicidaires (volet jeunesse) en 2013. Suite à son stage, elle a travaillé en milieu hospitalier et scolaire.

Christine utilise l’approche une thérapeutique éclectique, portée sur la thérapie cognitive-comportementale, en y intégrant des principes de la thérapie centrée sur la personne et de la pleine conscience. Ceci lui permet de créer des liens de confiance avec ses clients, ce qui facilite la réussite du traitement. Christine se spécialise plus particulièrement sur les troubles anxieux, de l’humeur, de comportement, de l’estime de soi, de la gestion des émotions, et de l’affirmation de soi.

Christine enseigne présentement la psychologie, la recherche, et les statistiques au niveau collégial. Elle travaille en français et en anglais.

Janick Coutu, Doctorante +

Janick Coutu est une doctorante en psychologie spécialisée avec les enfants et les adolescents. Elle a complété l’ensemble de sa formation clinique menant au titre de docteure en psychologie.

Diplômée du baccalauréat en criminologie, elle a développé une expertise auprès d’enfants et d’adolescents présentant des troubles oppositionnels et/ou de comportement. Sa formation de deuxième cycle en sexologie lui a permis d’acquérir des connaissances au sujet des difficultés relationnelles et sexuelles. Depuis 2013, Janick se spécialise notamment dans les troubles alimentaires, l’automutiliation, les idées suicidaires ainsi que la dépression. Janick a complété son dernier internat à l’Hôpital de Montréal pour enfants où elle a assuré le suivi individuel d’adolescents souffrant de divers types de problématique telles que la psychose, la dépression majeure, l’anxiété sévère et les troubles de la personnalité. Elle est également intervenue auprès d’enfants souffrant d’anxiété suite à un diagnostic de cancer au sein du département d’oncologie.

Passionnée par la psychologie et le développement des jeunes, elle enseigne depuis 2013 au département de psychologie de l’Université de Montréal. Janick a une approche éclectique qui combine la TCC 3ième vague, la thérapie dialectique comportementale et l’humanisme. Elle a un souci particulier d’adapter son approche aux besoins, au niveau développemental et la personnalité de ses clients.

Geneviève Forgues, M.Ps. +

Mme Geneviève Forgues est psychologue en pratique privée depuis 14 ans. Elle est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 1998 et elle fait partie de l’Association Québécoise des Psychologues Scolaires.

Elle a débuté sa pratique comme psychologue scolaire pour ensuite se tourner vers la pratique privée. Geneviève travaille auprès d’une clientèle diversifiée en termes d’âge (enfants, adolescents et adultes) et de problématiques, entre autres, stress, dépression, colère, difficulté de comportement, deuil et relations interpersonnelles. Son approche clinique est éclectique pour offrir à sa clientèle des outils, des moyens ainsi qu’un modèle d’intervention personnalisé selon les enjeux de chaque personne.

Isabelle Gélinas, M.Ps. +

Mme Isabelle Gélinas est psychologue depuis près de 20 ans. Au cours des premières années de sa carrière, elle a travaillé au sein d’écoles primaires et secondaires. Elle y a rapidement développé un intérêt pour les troubles d’apprentissage et les troubles neurodéveloppementaux. Ainsi, elle a suivi une formation complémentaire afin d’être habilitée à effectuer des évaluations neuropsychologiques auprès des enfants, adolescents et adultes. Elle offre également des services de supervision.

Parallèlement, Isabelle a toujours pratiqué la psychothérapie auprès d’adolescents et d’adultes. Ses interventions sont principalement guidées par le cadre théorique de la thérapie cognitive comportementale de 3e vague (thérapie d’acceptation et d’engagement). Cette approche est reconnue notamment pour le traitement des troubles anxieux et de l’humeur, de même que pour la gestion de la douleur chronique. Isabelle utilise aussi la thérapie des schémas et la psychothérapie interpersonnelle pour répondre aux besoins de certaines personnes.

Tant pour son travail de neuropsychologue que pour celui de psychothérapeute, Isabelle demeure au fait des recherches récentes. À cet effet, elle prend plaisir à suivre plusieurs formations, bonifiées de diverses lectures.

Marjolaine Ouellet, M.Ps.+

Marjolaine Ouellet est membre de l'Ordre des Psychologue depuis 1993. Elle a consacré sa carrière aux adolescents et à leur famille aux prises avec de graves difficultés de fonctionnement de tout ordre. En 2005, elle a parallèlement débuté une pratique privée principalement avec des adolescents et des adultes éprouvant des difficultés psychologiques qui viennent altérer leur qualité de vie et leur adaptation dans différentes sphères de leur vie. En plus d'avoir été formée à l'Université de Montréal, elle a côtoyé les formateurs du centre de psychologie Gouin et de l'Institut montréalais de psychothérapie analytique. Aujourd'hui, c'est avec les formations de Dre Odile Hussain, fellow in personnality assesment, qu'elle continue de parfaire ses connaissances et raffiner ses capacités de compréhension des différentes problématiques qui lui sont présentées par ceux et celles qui la consultent. Marjolaine privilégiée l'approche psychodynamique dans la compréhension des problématiques présentées. Aussi, elle sait y intégrer une vision éclectique en intégrant les principes de l'approche fondée sur la pleine conscience, les capacités de mentalisation et des techniques issues de la théorie cognitive-comportementales. L'important est que la personne puisse apaiser ce qui la tourmente et retrouve sa capacité d'épanouissement et d'accomplissement du soi. Pour y arriver, Marjolaine est toujours soucieuse d'un accueil chaleureux afin de favoriser l'établissement d'une alliance propice à un dévoilement serein, au rythme personnalisé de son client. Chacun est reçu comme une personne unique et singulière qui souhaite trouver des solutions spécifiques aux difficultés rencontrées au quotidien et qui le briment dans le plein épanouissement de ses ressources.

Annie Pelletier, M.Ps. +

Mme Annie Pelletier exerce le métier de psychologue depuis 22 ans. Suite à l’obtention de son diplôme de maîtrise, elle a complété sa scolarité de doctorat pour enrichir sa formation afin d’intervenir auprès d’une clientèle variée (enfant, adolescent et adulte). Elle s’intéresse avant tout à l’unicité de la personne qui la consulte afin de comprendre la spécificité de son fonctionnement et de ses besoins et d’être un guide favorisant l’activation des ressources internes de son client pour qu’il reprenne sa route vers le mieux-être. En ce sens, elle offre une approche éclectique qui s’ajuste aux moteurs de changement les plus favorables pour chacun. Son schème de compréhension et d’intervention est issu de l’approche psychodynamique auquel elle a joint avec les années les outils des approches brèves et centrées sur les solutions et le travail sur le développement des capacités de mentalisation, la restructuration cognitive et l’augmentation de la flexibilité cognitive. Son but premier: amener son client, peu importe son âge, à retrouver le plein accès à son bonheur personnel et à ses capacités d’épanouissement. Pour ce faire, elle vous offre un espace confidentiel accueillant et acceptant, une approche chaleureuse et détendue, ciblée sur l’atteinte de vos objectifs personnels.

Elle a débuté sa carrière en pratique privée et exerce avec passion depuis maintenant 17 ans en Centre jeunesse auprès d’une clientèle présentant de grandes souffrances, des traumas souvent multiples, des troubles de l’attachement, des difficultés relationnelles, des comportements autodestructeurs (idéations suicidaires, automutilation), des troubles de développement, de comportement, de régulation émotionnelle, d’anxiété et de dépression. En plus des services de psychothérapie, elle est en mesure d’effectuer des évaluations intellectuelles et affectives. Elle est également disponible pour offrir des services de supervision individuelle auprès des psychologues exerçant la psychothérapie.

Annie Poirier, Psy.D. +

La Dre Annie Poirier, psychologue, est spécialisée en évaluation diagnostique des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2008. Dans la cadre de ses études doctorales, elle a publié deux articles scientifiques portant sur le processus d’évaluation et l’annonce du diagnostic pour la clientèle TSA. Annie a occupé diverses fonctions au sein du réseau de la santé et des services sociaux auprès de la clientèle présentant un TSA, une déficience intellectuelle ou un retard global de développement : psychologue, conseillère clinique et chef de programme. Depuis 2018, elle se consacre entièrement à la clientèle du CAAF. Sa pratique se concentre sur l’évaluation diagnostique des enfants de 0-5 ans pour lesquels des inquiétudes relatives au développement sont soulevées. Elle réalise également des évaluations diagnostiques pour les personnes de 6 ans et plus lorsqu’un TSA est suspecté.

Alexandra Pouget, M.Ps. +

 

Mme Alexandra Pouget est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ). Diplômée en 2000 de l’université de Bordeaux 2 en Psychopathologie, Alexandra a pu faire son premier stage au Québec grâce à une bourse au mérite, ce qui lui permit ensuite d’envisager une expatriation à Montréal. Forte de sa formation clinique et de sa passion pour les individus et les familles, Alexandra a développé une pratique riche et diversifiée. En tant que praticienne, elle découvrait cette volonté de comprendre et de permettre un cheminement. Comme une aptitude naturelle à se tourner vers ceux qui se questionnent et qui cherchent une solution menant à plus d’équilibre. Ainsi, elle s’est d’abord dirigée vers des études en médecine, domaine du soin, avant de réaliser que sa place était en psychologie, lieu de l’écoute. Une scolarité de doctorat lui a permis d’approfondir la psychothérapie des enfants et des familles, dans un désir profond de refaire circuler la parole autour de symptômes plus ou moins enkystés dans le vécu familial et transgénérationnel. Et c’est très naturellement qu'elle s’est intéréssée à la clinique du nourrisson et à la périnatalité, une étape du devenir parent où des traumatismes et questionnements peuvent resurgir. Au fil de ses expériences professionnelles d'intervention, que ce soit en milieu hospitalier, en CLSC, en services de protection de l’enfance, elle s’est tournée vers l’expertises psycho-légale en 2006 dans une approche psychodynamique d’analyse du système familial tourné vers les solutions préventives au développement de conflits. Les conseils aux familles permettent de rechercher les solutions en faisant participer chacun de ses membres à cette création. Le discours qui définit les places, les rôles et les fonctions de chacun. La thérapeutique parent-bébé par le soutien du thérapeute peut conférer le droit aux parents d’être parents et de prendre soin de l’enfant. L’ expertise psycholégale au tribunal permet d’éviter l’escalade des conflits en collaboration avec la justice et de protéger les enfants. Alexandra est appréciée pour sa constance clinique, son investissement dans sa profession et son sens thérapeutique au service des patients. Vous l’avez compris, ce travail au coeur de l’humain la passionne et elle s’y sent bien.

Marie-Claude Pronovost, M.Ps. +

Mme Marie-Claude Pronovost est psychologue. Passionnée depuis l’enfance par l’humain et les grandes questions existentielles, Marie-Claude s’est naturellement dirigée vers des études en psychologie. Elle détient une Maîtrise en psychologie clinique de l'Université du Québec à Montréal, a complété une scolarité doctorale et est membre en règle de l'Ordre des Psychologues depuis 2008.

Au cours de ses 12 ans d’expérience clinique, elle a œuvré au sein de différents milieux comme la psychiatrie, le milieu correctionnel, le CLSC et le milieu scolaire, lui conférant de l’expertise avec plusieurs types de clientèle et de problématiques. C’est en 2014 que madame Pronovost choisit d’exercer exclusivement en bureau privé, auprès d’adultes et d’adolescents.

Madame Pronovost adopte une approche éclectique et intégrative, forte de ses nombreuses formations acquises au fil des ans. Dernièrement, son intérêt constant à approfondir ses connaissances l’a conduite à suivre un stage de deux ans en psychologie énergétique. Elle excelle à accompagner les clients souhaitant développer leur spiritualité et ceux qui sont déjà sur un chemin spirituel.

Marie-Josée Rivard, Ph.D. +

Marie-Josée Rivard est psychologue depuis près de 20 ans. Elle détient un doctorat de l’Université du Québec à Montréal, se spécialise en psychologie de la santé et en gestion de la douleur, et est l’auteure du livre, La douleur de la souffrance au mieux-être. Marie-Josée a été présidente et vice-présidente de la Société québécoise de la douleur et directrice des services psychologiques et de l’enseignement à l’Unité de gestion de la douleur Alan-Edwards du Centre Universitaire de Santé McGill, jusqu’à l’été 2018, où elle y occupe toujours depuis 20 ans le poste de psychologue. Elle est également professeure adjointe au Département d’anesthésie de la Faculté de Médecine du Centre Universitaire de Santé McGill. Son intérêt pour la psychologie de la santé vient du fait que cette discipline propose un traitement psychologique dans le but de s’adapter à une condition médicale et apprendre à vivre avec la maladie. Cela se fait par la modification des comportements, des pensées et des émotions, qui affectent la santé physique et psychologique pour retrouver une qualité de vie équilibrée, saine et satisfaisante. Différentes stratégies psychologiques peuvent être utilisées à cette fin, comme la cohérence cardiaque et l’hypnose. La psychologie de la santé permet de mieux gérer entre autres la douleur, le stress, l’adaptation à la maladie, la préparation psychologique aux interventions médicales, la dépression, l’anxiété, les problèmes de sommeil, l’estime de soi et la croissance personnelle. À travers un travail sur soi-même, le changement est possible et permet de se sentir mieux.

Pierre Thibaudeau, Ph.D. +

Le Dr Pierre Thibaudeau est psychologue et neuropsychologue. Il est copropriétaire du CAAF et membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2003. Au travers la réalisation de ses études doctorales, il a développé une double expertise en neuropsychologie pédiatrique et la psychologie clinique.

En neuropsychologie, ses intérêts particuliers concernent notamment la neuroplasticité (Comment peut-on changer le fonctionnement du cerveau et optimiser nos capacités d’apprentissage ?), les relations affectivo-cognitives (Comment une faible estime de soi peut venir entraver les fonctions cognitives d’un apprenant ?) et la neuropsychologie positive (Comment mettre en valeur et optimiser les forces cognitives d’un enfant dans une optique d’adaptation en contexte de trouble d’apprentissage ?). Sa pratique en neuropsychologie concerne entre-autre l’évaluation des troubles neuro-développementaux et des troubles d’apprentissages (TDA/H, dyslexie/dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, du syndrome de dysfonction non-verbale, etc.).

En psychologie, bien qu’il adopte une philosophie clinique de type éclectique (utilisation d’outils issus de différentes approches pour s’adapter aux besoins particuliers du client), Pierre retient un intérêt particulier pour la thérapie cognitive-comportementale (en intégrant les principes de la « troisième vague » associés à la pleine conscience et à la thérapie d’engagement), l’approche centrée sur les solutions ainsi que les fondements de la psychologie positive. Sa pratique en psychologie concerne notamment les troubles anxieux, les troubles de l’humeur et les difficultés d’adaptation. Pierre est apprécié pour son approche humaniste, son accessibilité, son empathie et la priorité qu’il porte au bien-être de ses clients.

 

Sexologue

Kim Boisvert +

Mme Kim Boisvert est sexologue et psychothérapeute. Elle offre un service de sexothérapie et d’éducation sexuelle aux hommes, aux femmes et aux adolescents ayant des difficultés liées à la sphère affective, relationnelle et/ou sexuelle. Elle détient une maitrise clinique en sexologie et un baccalauréat en sexologie de l'Université du Québec à Montréal. Elle a été formée par l’équipe de la clinique des troubles sexuels de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. Elle a pour base théorique l'approche cognitivo-comportementale et psychodynamique.

À l'extérieur de sa pratique privée, elle assure un service de psychothérapie et d'éducation sexuelle auprès d'une clientèle adulte et adolescente ayant commis et/ou subis des gestes inadéquats de nature sexuelle. Elle y offre également du soutien aux proches (famille, conjoint (e), parents). Elle y a développé une spécialisation en abus sexuel et auprès de personnes vivant des dépendances sexuelles. Elle a également travaillé comme intervenante auprès de femmes violentées et leurs enfants vivant de multiples problématiques sociales.

En tant que sexologue, son rôle consiste à vous accompagner dans une démarche de mieux-être, soit de vous aider à mieux comprendre le sens de vos difficultés et à répondre à vos besoins, et ce, en respectant le rythme de chacun. Elle assure un accueil chaleureux, sans jugement et en toute confidentialité. Elle se décrit comme une thérapeute authentique, à l'écoute et soucieuse de l'atteinte de vos objectifs.

Elle accorde une importante particulière à la formation continue. Elle détient un permis de psychothérapeute délivré par l'Ordre des psychologues du Québec. Elle est également membre en règle de l'Ordre professionnel des sexologues du Québec. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter son site web : www.sexologuekb.ca