Intervenantes psychosociales
Julie Caron, Thérapeute en relation d'aide +
Julie Caron est Thérapeute en relation d’aide, notamment spécialisée dans l’accompagnement des couples ainsi qu’en thérapie individuelle. Formée en communication à l’Université de Montréal, elle poursuivra par la suite son développement professionnel pour consacrer sa vie à la relation d’aide. Elle acquière plus de 16 années d’expérience en cabinet privé en accompagnant des personnes vivant différentes problématiques, dont les conflits conjugaux, les enjeux communicationnelles ou les dynamiques de codépendance. Qu’elle que soit la nature des difficultés de sa clientèle, Julie sait adapter ses rencontres de façon à suivre les besoins des personnes, en installant un climat de confiance et de bienveillance. Elle se distingue par son authenticité, sa sensibilité ainsi que par sa capacité à établir un cadre thérapeutique constructif. Elle aime placer les clients au cœur de la démarche de changement par la participation active et l’acquisition d’outils concrets applicables dans la vie de tous les jours. Animée par une profonde passion pour les relations humaines, Julie aime cheminer avec ses clients dans le développement de compétences psychologiques et relationnelles visant entre autres l’atteinte de l’épanouissement de soi et de situations de vie riche de sens. Julie utilise une méthode d’aide thérapeutique semi-directive qui combine des aspects humanistes, cognitivo-comportementaux et émotivo-rationnels pour amener les personnes aidées à prendre conscience de leurs schémas relationnels et à mieux utiliser leurs ressources personnelles. Elle estime que les êtres humains gagnent à parfaire et parfois renouveler tout le long de leur vie le développement de leurs connaissances et de leurs compétences de manière à jouir d’une belle qualité de vie et de relations saines.
Olivier Cooke, T.S. +
Olivier Cooke est un travailleur social spécialisé dans le soutien psychosocial et la relation d’aide, reconnu pour son approche holistique et systémique. Formé en travail social à l’Université de Montréal, où il a également obtenu un certificat en victimologie, Olivier est présentement étudiant à la maitrise en thérapie conjugale et familiale de l’Université McGill. Il a acquis une solide expérience clinique dans divers secteurs, incluant le secteur privé, public et communautaire. En plus de ses services dans notre clinique, Olivier accompagne les familles en clinique de pédopsychiatrie. Fort de ses compétences, il accompagne les couples et les familles en difficulté, en procédant à une évaluation approfondie des besoins cliniques et en mettant en place des plans d’intervention personnalisés pour chaque système familial. Olivier apporte une expertise précieuse à la clinique en accompagnant les individus, les couples et les familles dans leurs parcours thérapeutiques, en traitant des problématiques variées telles que les conflits conjugaux et familiaux, l’infidélité, et les défis émotionnels lors de périodes difficiles. Il met un accent particulier sur le renforcement des liens familiaux, l’amélioration de la santé mentale, la communication, la compréhension mutuelle, et le bien-être de chaque membre du système familial. Sa pratique est orientée vers la création d’un espace sécurisant, propice à la résolution des difficultés et à la promotion d’un mieux-être durable.
Alexandra Daicu, T.S. +
À propos de la professionnelle : Alexandra Daicu est travailleuse sociale, membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ). Elle est bachelière en psychologie de l’Université de Montréal, a complété sa maîtrise en travail social de l’Université du Québec à Montréal, et poursuit actuellement un doctorat en travail social à l’Université du Québec à Montréal. Son projet de recherche doctoral porte sur l’expérience du deuil périnatal des femmes en situation d’itinérance ou à risque de l’être. Au fil de son parcours universitaire et professionnel, Alexandra a travaillé auprès de diverses clientèles – enfants, adolescents, adultes et familles – dans des contextes communautaires et cliniques. Alexandra offre des services de travail social pour les enfants, les adolescents et les familles (en intervention familiale ou en coaching parental). Son approche est centrée sur la collaboration, la valorisation des forces et l’élaboration de solutions concrètes adaptées à chaque situation. Les rencontres peuvent se dérouler en personne à la Clinique, en téléintervention, ou exceptionnellement à domicile ou dans des milieux de vie (garderie, école, etc.).
Son approche en travail social : Le travail social vise à améliorer le bien-être global et le fonctionnement social des personnes, en tenant compte de leur environnement familial, social, économique et communautaire. Alexandra privilégie des interventions orientées vers l’ici-maintenant et la recherche de solutions, tout en offrant un espace sécuritaire pour explorer les enjeux émotionnels et relationnels. Contrairement à la psychothérapie, le travail social ne constitue pas un traitement psychologique, mais plutôt un accompagnement global qui peut intégrer le soutien émotionnel, la résolution de problèmes, la mobilisation des ressources et le renforcement des habiletés d’adaptation.
Les services offerts par Alexandra : Dans le but de réduire les absences scolaires pour les jeunes et afin accommoder les horaires de travail des adultes, Alexandra offre des rencontres de jour comme de soir, et de fin de semaine. Alexandra peut vous aider avec plusieurs problématiques, dont : · Stress, peurs, inquiétudes, anxiété · Deuil · Estime de soi et image corporelle · Difficultés relationnelles (avec la famille, les amis, les relations amoureuses) · Adaptation à des transitions de vie (séparation parentale, déménagement, nouvelle école, immigration, etc.) · Connaissance de soi, motivation, créativité · Remise en question, déprime, isolement · Coaching parental et soutien à la parentalité · Gestion des émotions et développement des habiletés sociales · Prévention et intervention en contexte d’intimidation · Comportements à risque et délinquance chez les jeunes · Violence vécue ou exercée · Difficultés d’adaptation scolaire ou sociale · Prévention du suicide, intervention post-crise et soutien aux proches endeuillés par suicide
Étant membre de l’OTSTCFQ, Alexandra peut vous émettre des reçus en travail social à des fins d’assurances ou pour les impôts.
Sabrina Guilbert, Intervenante Psychosociale +
Sabrina est diplômée du Baccalauréat et de la Maîtrise en psychoéducation à l’UQO depuis 2012. À ce moment elle avait choisi le profil recherche/enseignement pour ses études et sa carrière. Elle a assisté les chercheurs en petite enfance et enfance dans leurs recherches, elle a enseigné des cours à l’UdeM, l’UQO et l’UdeS, et a été formatrice du programme d’habiletés sociales et émotionnelle Brindami. Plus les années passaient, plus elle se rapprochait du milieu d’intervention dans sa pratique. Pendant ses études et par la suite, elle s’est occupée de groupes de 0-5 ans dans les CPE, a accompagné une éducatrice dans l’intégration d’un enfant à besoins particuliers et de 2018 à 2025 elle était conseillère pédagogique auprès des éducatrices ayant un service de garde en milieu familial. Dans ce mandat elle a accompagné les éducatrices, les parents et leurs enfants de 0-5 ans à mieux s’intégrer à la vie en collectivité et à retrouver un bien-être général. Finalement, à l’année scolaire 2025 Sabrina a fait du remplacement au service de garde scolaire d’une école primaire et a soutenu les éducatrices auprès des enfants ayant des besoins particuliers. Sabrina est en processus d’obtention de son permis de psychoéducatrice qui est prévu pour le printemps 2026. Sa mission est d’écouter sans jugement les parents, les éducatrices et les jeunes et d’utiliser sa créativité pour trouver des solutions ajustées à leurs besoins et intérêts. Elle offre une approche adaptée à chaque client, où le contexte familial plus global, les milieux de vie et la qualité du lien parent/enfant, prennent tout leur sens. Ayant une expertise en éducation par la nature et étant habituée d’accompagner les individus dans toute sorte de lieux, elle est ouverte à faire les rencontres là où les besoins/intérêts du client se rencontrent (bureau, domicile de la famille, cours arrière, parc, boisé) tout en s’assurant du respect de la confidentialité. Sabrina peut accompagner les familles ou les milieux éducatifs dans diverses difficultés vécus dont; anxiété, comportements perturbateurs, TDAH, gêne sociale, réactions à des événements de vie transitoires, etc. Finalement, Sabrina a aussi une expertise dans l’accompagnement des familles qui souhaitent réduire l’utilisation des écrans et ainsi retrouver une plus grande connexion à soi, aux autres et à la nature (selon l’intérêt de chacun).
Claudia Labbé, M. T.S +
Claudia Labbé est membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec et détentrice d’une Maîtrise en travail social et d’un baccalauréat en psychologie. Elle cumule plus de 17 années d’expérience sur le marché du travail à titre d’intervenante psychosociale, de travailleuse sociale et de formatrice. Passionnée de l'humain, elle est reconnue pour son écoute, son dévouement et sa facilité à développer un lien de confiance avec les personnes qu’elle accompagne. Par sa capacité d’analyse, elle est en mesure de cerner rapidement la problématique afin d’aider la personne à reprendre du contrôle sur sa vie et sur ses difficultés.
Professionnelle expérimentée, Claudia a développé différentes expertises au fil de sa pratique notamment en ce qui a trait à la santé mentale (anxiété, dépression, difficultés d’adaptation), à la violence sexuelle et conjugale et aux enjeux liés au monde du travail (conciliation travail et vie personnelle, gestion du stress, épuisement, perte d’emploi, harcèlement psychologique, difficultés relationnelles). Elle s’intéresse également à tout ce qui entoure le développement de l’estime, de la confiance et de l’affirmation de soi, appréciant particulièrement insuffler à ses clients la reconnaissance de leur propre valeur.
Quel que soit la nature des difficultés de la personne, Claudia saura adapter ses interventions au rythme, aux besoins et aux valeurs de ses clients. Elle privilégiera principalement les approches dites motivationnelle, centrée sur les solutions, humaniste et d’empowerment, mais n’hésitera pas à intégrer des techniques d’intervention basées sur d’autres approches théoriques pour rester pertinente et aidante. Il est à noter que Claudia a été formée sur le soutien à l’autogestion auprès de personnes vivant avec l’anxiété et qu’elle intervient auprès des adultes et des adolescents de 16 ans et plus.
Jihann Miller, Intervenante Psychosociale +
Jihann Miller est une professionnelle spécialisée en intervention psychosociale, reconnue pour sa polyvalence clinique, sa rigueur scientifique et son engagement envers le mieux-être des enfants, des adolescents et de leurs familles. Détentrice d’un baccalauréat en neurosciences cognitives de l’Université de Montréal, ainsi que d’un baccalauréat en psychologie de l’Université du Québec à Chicoutimi, elle a récemment complété un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en santé mentale. Elle poursuit actuellement des études de deuxième cycle et est en processus d’obtention de ses titres professionnels en psychoéducation ainsi qu’en psychothérapie. Tout au long de son parcours, Jihann a travaillé dans divers milieux cliniques et sociaux, incluant les secteurs scolaire, hospitalier, communautaire et universitaire. Elle a notamment occupé un poste de conseillère en rééducation au sein d’un centre de services scolaire, où elle a participé à l’évaluation des besoins psychosociaux et éducatifs d’élèves en difficulté, en collaboration étroite avec les équipes-écoles. Cette expérience a renforcé son engagement envers une approche concertée et systémique, permettant d’offrir un soutien global aux jeunes et à leur famille. Ses expériences en remédiation cognitive, en protection de la jeunesse et en recherche sur les troubles neurodéveloppementaux et les maladies neuromusculaires lui permettent d’offrir une intervention ancrée à la fois dans la pratique clinique et dans les connaissances scientifiques actuelles. Jihann privilégie des interventions centrées sur la régulation émotionnelle, le développement des compétences sociales et l’autonomie fonctionnelle. Elle se distingue par sa capacité à établir un lien de confiance, sa sensibilité ainsi que par son regard global et humain sur les défis rencontrés par les jeunes et leur entourage. Elle adopte une approche collaborative, intégrative et orientée vers des changements concrets et durables.
Massothérapeutes
Brigitte Cyr +

Mme Brigitte Cyr est massothérapeute agréée, membre de L’Alliance des Massothérapeutes du Québec. Elle a débuté sa formation au printemps 2009, moment où sa vie professionnelle a pris un tournant positif. Les techniques acquises durant sa formation, ont ajouté à ses expériences de vie, afin de répondre aux besoins d’une clientèle de tout âge (enfant, adolescent, adulte).
Dans un désir constant d’évolution et une passion réelle pour sa profession, Brigitte s’investit dans son cheminement professionnel de sorte qu’elle puisse accompagner chacun et chacune pour retrouver un état de lâcher-prise, d'équilibre et de bien-être global. Elle est passionnée par un profond désir d’aider et de soulager, et c'est avec beaucoup d'empathie et de compassion qu’elle offre les soins. Sa technique s'inspire du massage suédois, californien et hawaïen. Sa touche spéciale réunit douceur et fermeté ainsi qu'un soupçon de créativité et d'instinct.Il préconise une approche pratique visant à outiller ses clients face aux différents problèmes qui les amènent à consulter. Il travaille également fréquemment avec des problématiques fréquentes liés à l’anxiété (sociale, performance, généralisé), aux troubles de l’humeur (dépression et la bipolarité) ainsi qu’à traits de personnalité menant les personnes en situation de difficultés dans leur quotidien. Il s’est aussi développé une expertise au travers plusieurs complémentaires associés à la douance ou à la double exceptionnalité (douance et autre diagnostic associé), au TDA/H, au syndrome de Gilles La Tourette, au trouble oppositionnel avec provocation et à l’hypersensibilité. Au travers le soutien apporté aux clients, Marc André porte une attention particulière à l’amélioration de diverses compétences dont l’estime personnelle/la confiance en soi, l’affirmation de soi, la gestion émotionnelle et les aptitudes relationnelles/communicationnelles. Il présente un intérêt particulier pour le coaching parental et la transmission d’outils concrets que les parents pourront investir efficacement dans leur quotidien avec leurs enfants ou leurs adolescents. Marc André est apprécié pour son approche accessible, pour son dévouement et pour la sollicitude avec laquelle il assure son service d’aide.
Médecin privée
Nathalie Nicloux, Doctorat en médecine. +
Membre du collège des médecins du Québec depuis 2001, Dre Nicloux a débuté sa pratique en région éloignée, à Val d’Or, où elle faisait de l’urgence, de l’hospitalisation et du bureau privé. En 2008, elle a décidé de consacrer sa pratique en bureau exclusivement, en médecine générale, sur la Rive Sud de Montréal. Elle a par la suite développé une expertise plus poussée dans le domaine du TDAH et a approfondi ses connaissances dans ce domaine au fil des années. C’est maintenant le temps pour elle de se consacrer exclusivement au suivi de patients atteints de TDAH et c’est dans cette optique qu’elle s’est jointe à l’équipe de la CAAF à Sainte-Julie. Elle est également membre de la CADDRA depuis plusieurs années et se fait un devoir de se tenir à jour sur les avancées récentes dans le traitement du TDAH en suivant régulièrement des formations sur le sujet.
Pour prendre rendez-vous, visitez le site www.potentielmd.com
Neuropsychologues
Sonia Ben Jemaa, D.Psy. +
Dre Sonia Ben Jemaa est membre de l’Ordre des psychologues du Québec et pratique comme neuropsychologue au CAAF. Elle détient un doctorat en psychologie de l’Université Aix-Marseille (France) et s’est spécialisée en neuropsychologie. Sa pratique clinique est axée sur l’évaluation, le diagnostic et la prise en charge des troubles neuropsychologiques chez l’adulte et les personnes âgées. Les dimensions évaluées concernent principalement les différents systèmes mnésiques, l’attention et les fonctions exécutives, les fonctions instrumentales et symboliques, ainsi que les changements émotionnels et comportementaux. Ayant pratiqué en France, en Tunisie puis au Qatar, elle a développé des compétences cliniques auprès de clientèle d’origines ethniques multiples. Elle a à son actif plusieurs années d’expérience en enseignement de la neuropsychologie. Elle a également formé des groupes de professionnels de l’enseignement sur les différents troubles de l’apprentissage chez les jeunes, l’accompagnement et la rééducation.
Marie-Chantal Audet, M.A. Psychologue spécialisée en Neuropsychologie +

Marie-Chantal Audet est psychologue spécialisée en neuropsychologie, membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 1986. Elle a développé une expertise en évaluation neuropsychologique chez les enfants, adolescents et les adultes/personnes âgées de par son travail en pratique privée et en centre hospitalier aux départements de taumatologie, neurochirurgie et neurologie.Sa pratique s’intéresse à l’évaluation des troubles neuro-développementaux , d’apprentissage scolaire et à l’évaluation des fonctions psychocognitives en lien avec des troubles de santé physiques (traumatisme crânio-cérébral, accident vasculaire cérébral, atteintes cérébrales) et de divers troubles neurocognitifs chez la personne âgée. En travaillant avec de nombreux médecins spécialistes en centre hospitalier elle a développé plusieurs connaissances sur les effets des troubles médicaux et des traitements pharmacologiques sur le fonctionnement cognitif de la personne. Sa pratique diversifiée lui a permis de développer une expertise en diagnostic différentiel. De par sa contribution à la mise à jour de différents guides de pratiques elle à développer une bonne connaissance des ressources en place dans le réseau de la santé et des services sociaux. Madame Audet offre aussi de la supervision aux étudiants doctorants effectuant leur internat depuis de nombreuses années.
Chloé Chattat, D.Psy. +
Neuropsychologue et membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ), Chloé Chattat a intégré l’équipe du CAAF en 2022. Son expertise se concentre sur l’évaluation neuropsychologique, englobant entre autres, les troubles développementaux, les problématiques d’apprentissage et les difficultés comportementales chez les enfants et adolescents. Depuis 2019, elle s’est dotée d’une expérience diversifiée en neuropsychologie par le biais d’internats en clinique universitaire, en pratique privée et à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal auprès d’une clientèle diverse (TDA/H, troubles d’apprentissages, déficience intellectuelle, douance, trouble du spectre de l’autisme, troubles neurodégénératifs…). Au cours de son parcours, elle a travaillé auprès d’une clientèle pédiatrique, adulte et gériatrique.
Détenant un baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal, elle a ensuite effectué ses études doctorales en neuropsychologie clinique à l’Université du Québec en Outaouais pour s’intégrer à la Chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie. À ce moment, elle s’est penchée sur la création d’un programme d’intervention en réalité virtuelle visant l’augmentation de la perception d’efficacité personnelle. Elle a également pu partager ses connaissances par l’enseignement auprès d’étudiants universitaires.
Alice Gingras, D.Psy. +
Alice Gingras est neuropsychologue et membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ). Elle pratique principalement l’évaluation neuropsychologique auprès des enfants et des adolescents. Son expertise couvre un large éventail de problématiques, notamment les troubles du développement, les difficultés d’apprentissage et les enjeux comportementaux et affectifs. Elle évalue entre autres le TDAH, les troubles spécifiques des apprentissages, le trouble du spectre de l’autisme, le trouble du développement intellectuel, ainsi que diverses difficultés émotionnelles et comportementales.
Depuis 2021, elle a acquis une expérience diversifiée grâce à ses stages et internats réalisés à la clinique universitaire, en pratique privée, à la clinique CIRENE de l’Hôpital Sainte-Justine ainsi qu’en traumatisme craniocérébral à l’Hôpital général de Montréal. Ces expériences lui ont permis de travailler auprès de clientèles variées, tant pédiatriques, adultes et gériatriques. Détentrice d’un baccalauréat en psychologie de l’Université de Sherbrooke, elle a ensuite complété un doctorat en neuropsychologie clinique à l’Université de Montréal. Animée par une grande capacité d’écoute et une ouverture d’esprit, elle accompagne les enfants et les adolescents présentant des difficultés cognitives afin de favoriser leur plein potentiel. Sa pratique met également l’accent sur le soutien aux parents en leur offrant des outils concrets pour aider leurs enfants dans les défis du quotidien.
Nicolas Guillaume, Ph.D. +

Dr Nicolas GUILLAUME est Membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2008. Il a d’abord exercé la neuropsychologie en France avant de poursuivre sa carrière au Québec à partir de 2007. Il est titulaire d’une Maîtrise en psychologie et neuropsychologie cliniques obtenue en France et d’un Doctorat (PhD) en psychologie et neuropsychologie de l’Université du Québec à Montréal. Sa longue expérience clinique couvre l’ensemble des troubles neuro-développementaux de l’enfant, l’adolescent et l’adulte (ex. TDAH, dyslexie, dyscalculie, dysphasie, syndrome non verbal, syndrome de Gilles de la Tourette, trouble oppositionnel, trouble du spectre de l’autisme, troubles anxieux, troubles de l’humeur, troubles de la personnalité, etc.).
Julien Jarret, Ph.D. +
Julien Jarret est neuropsychologue au CAAF depuis 2020 et pratique l’évaluation neuropsychologique auprès des enfants, des adolescents et des adultes. Il a développé ses compétences auprès d’une clientèle présentant divers troubles neurodéveloppementaux (TDA/H, syndrome de Gilles de la Tourette, dyslexie-dysorthographie, dyscalculie, trouble développemental du langage, dyspraxie, déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, etc.).Dans le cadre de ses études doctorales, il utilise la neuro-imagerie (IRMf et tractographie) afin de caractériser les structures cérébrales associées aux fonctions langagières. Depuis 2018, Julien contribue également à la formation des futurs psychologues et neuropsychologues en enseignant à l’Université de Montréal dans les programmes de psychologie et neurosciences cognitives.
Pierre Sébastien Thibaudeau, Ph.D. +

Le Dr Pierre Sébastien Thibaudeau est psychologue et neuropsychologue. Il est copropriétaire du CAAF et membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2003. Au travers la réalisation de ses études doctorales, il a développé une double expertise en neuropsychologie pédiatrique et la psychologie clinique.
En neuropsychologie, ses intérêts particuliers concernent notamment la neuroplasticité (Comment peut-on changer le fonctionnement du cerveau et optimiser nos capacités d’apprentissage ?), les relations affectivo-cognitives (Comment une faible estime de soi peut venir entraver les fonctions cognitives d’un apprenant ?) et la neuropsychologie positive (Comment mettre en valeur et optimiser les forces cognitives d’un enfant dans une optique d’adaptation en contexte de trouble d’apprentissage ?). Sa pratique en neuropsychologie concerne entre-autre l’évaluation des troubles neuro-développementaux et des troubles d’apprentissages (TDA/H, dyslexie/dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, du syndrome de dysfonction non-verbale, etc.).
En psychologie, bien qu’il adopte une philosophie clinique de type éclectique (utilisation d’outils issus de différentes approches pour s’adapter aux besoins particuliers du client), Pierre retient un intérêt particulier pour la thérapie cognitive-comportementale (en intégrant les principes de la « troisième vague » associés à la pleine conscience et à la thérapie d’engagement), l’approche centrée sur les solutions ainsi que les fondements de la psychologie positive. Sa pratique en psychologie concerne notamment les troubles anxieux, les troubles de l’humeur et les difficultés d’adaptation. Pierre est apprécié pour son approche humaniste, son accessibilité, son empathie et la priorité qu’il porte au bien-être de ses clients.
Corinne Tremblay, Ph.D. +

La Dre Corinne Tremblay, neuropsychologue, est spécialisée en évaluation. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2007 et siège sur le conseil d’administration de l’Association québécoise des neuropsychologues (AQN).
Elle a cumulé de multiples expériences professionnelles en milieu hospitalier, CLSC, centre de réadaptation et en clinique d’évaluation interdisciplinaire. Elle a développé des expertises associées à divers troubles neurodéveloppementaux (TDA/H, TSA, DI, etc.), troubles de santé mentale, troubles graves du comportement, mais également en lien avec certaines conditions neurologiques pouvant affecter le fonctionnement neuropsychologique comme l’épilepsie.
Corinne a également développé un intérêt pour les troubles d’apprentissage à travers sa pratique concomitante en cabinet privé. Après avoir travaillé conjointement dans le réseau public de la santé et en cabinet privé pendant des années, elle concentre dorénavant sa pratique professionnelle au sein de l’équipe du CAAF.
Orthopédagogues
Justine Archambault, B.Éd. +
Mme Justine Archambault est une orthopédagogue diplômée du Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire à l’Université de Montréal. De plus, elle complètera son parcours universitaire avec la maitrise en orthopédagogie à l’Université Sherbrooke. Justine a aussi la chance de pratiquer dans le secteur public. Elle se démarque par sa capacité à motiver les élèves tout en utilisant la pédagogie par le jeu. Pour elle, l’écoute et la communication avec la famille sont des éléments essentiels pour un suivi réussi.
Frédérique Breault, B.Éd. +
Mme Frédérique Breault est orthopédagogue. Diplômée du baccalauréat en adaptation scolaire à l’Université de Montréal, elle terminera son parcours universitaire avec la maitrise en enseignement des langues. Plus précisément, elle se concentra sur l’enseignement du français par la littérature jeunesse afin d’inclure celle-ci dans ses pratiques enseignantes. Frédérique a de l’expérience en milieu public avec des élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage. Sa patience, son dynamisme et sa douceur lui permettent de créer facilement un lien avec les élèves. Elle considère que son rôle est de soutenir et de motiver les élèves dans leurs apprentissages, afin que ces derniers développent leur autonomie et leur confiance en soi.
Ingrid Dommange, M. Éd. +

Mme Ingrid Dpmmange est orthopédagogue et membre de l’Association des orthopédagogues du Québec depuis 2012. Elle a fait ses études à l’Université du Québec à Montréal où elle a obtenu son baccalauréat en adaptation scolaire et sociale et sa maîtrise en métacognition à l’Université Louis-Pasteur (France).
Ayant une expérience diversifiée de plus de 24 ans dans le domaine de l’éducation dont 10 ans en orthopédagogie au public, elle se tourne maintenant vers le privé afin de pouvoir faire une différence dans le cheminement scolaire des élèves en mettant à profit son bagage d’expériences et ses connaissances approfondies du système de l’éducation.
Par sa passion pour les enfants et le cerveau humain, son écoute active Ingrid a le souci de répondre aux besoins des élèves en leur permettant de mieux se connaître en tant qu’apprenant et en rééduquant leurs difficultés ou en les habilitant avec des outils compensatoires.
Sandrine Mérette, B. Éd. +

Sandrine Mérette est diplômée de l’UQAM en adaptation scolaire et sociale, profil d’intervention secondaire. Après avoir enseigné à des élèves aux profils très variés au secondaire dans le milieu public, elle découvre la réalité de la formation professionnelle où elle est orthopédagogue depuis 3 ans. Son désir de rester près des jeunes et d’établir des liens significatifs avec eux l’amène à joindre l’équipe du CAAF avec un grand enthousiasme. Sandrine croit profondément en la capacité de réussir de chaque élève. Avec patience, empathie et curiosité, elle cherche la meilleure façon d’accompagner efficacement chacun d’entre eux.
Camille Lavallée, M. Éd. +
Mme Camille Lavallée est orthopédagogue et membre de l’ADOQ. Après l’obtention de son baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale à l’UQTR, elle décide de poursuivre ses études en faisant la maitrise en orthopédagogie à l’UQAM. Ceci lui a permis d’enrichir ses compétences en rééducation des apprentissages scolaires. Camille a aussi de l’expérience dans le secteur public. Elle a côtoyé divers élèves ayant chacun des besoins spécifiques. Elle travaille présentement dans une école primaire en tant qu’orthopédagogue. Ayant à cœur la réussite des jeunes, elle mise sur les stratégies d’apprentissage et l’autonomie. Par son calme, son écoute et son enthousiasme, elle offre un accompagnement spécifique à l’enfant en les outillant et en adoptant des démarches motivantes.
Linda Tétreault, B.Éd. +

Mme Linda Tétreault est orthopédagogue et membre de l’Association des orthopédagogues du Québec. Elle a fait ses études à l’Université de Montréal où elle a obtenu deux baccalauréats : l’un en psychologie et l’autre en adaptation scolaire.
Après avoir travaillé quelques années comme orthopédagogue dans différentes écoles, elle s’est tournée vers le privé afin d’avoir un contact plus direct avec les élèves.
Sa douceur, son amour des enfants et sa créativité lui permettent de créer facilement un lien avec les élèves pour les aider à cheminer dans leurs apprentissages. Amoureuse des mots, Linda a également publié un roman jeunesse, Jade : songes entre deux mondes, en 2013.
Mélanie Thibaudeau, M. Éd. +

Mme Mélanie Thibaudeau est orthopédagogue. Diplômée du Baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire de l’Université du Québec à Montréal, elle a complété en 2013 sa maîtrise en orthopédagogie au sein de la même institution. Elle est copropriétaire du CAAF et membre de l’Association des orthopédagogues du Québec depuis 2012. Mélanie compte déjà plusieurs expériences tant en milieu scolaire régulier que spécialisé, auprès d’une clientèle ayant des troubles d’apprentissage.
Par son dynamisme, son écoute des jeunes et sa patience, Mélanie est toujours à la recherche de solutions pour rééduquer ou adapter les difficultés vécues par les élèves. Le développement d’une bonne estime de soi des jeunes dans l’apprentissage est au cœur de sa pratique
Psychoéducateurs
Marie-Hélène Chalifour, ps.éd., M.sc. +
Marie-Hélène Chalifour est psychoéducatrice, membre de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec depuis 2008. Elle est diplômée du Baccalauréat et de la Maîtrise en psychoéducation de l’Université de Sherbrooke.
Marie-Hélène a plusieurs années d’expérience en CLSC auprès de la clientèle 0-12 ans. Ce milieu de travail lui a permis d’augmenter et de peaufiner ses connaissances sur les étapes de développement chez les enfants d’âge préscolaire et scolaire, de constater les défis rencontrés pendant cette période de vie ainsi que les impacts engendrés sur la relation parents-enfant.
La mission de ses services en psychoéducation est d’écouter, d’informer, d’accompagner et de soutenir les familles pour leur permettre de voir la situation autrement. Tout ceci en faisant preuve de sensibilité, d’empathie et surtout, de respect et de non-jugement pour ce rôle de parent, qui n’est pas toujours facile à assumer.
Karen Daoust, ps.éd., M.sc. +
Diplômée d’un baccalauréat et d’une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Montréal, Karen Daoust exerce en tant que psychoéducatrice depuis 2015. Membre de l’Ordre des Psychoéducateurs et Psychoéducatrices du Québec (OPPQ), elle cumule une riche expérience auprès d’une clientèle variée, se spécialisant auprès d’enfants de 0 à 12 ayant des difficultés d’adaptation. Elle a travaillé dans divers milieux, notamment dans des écoles primaires, des services spécialisés en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme, ainsi que dans des services de dépistage de retards de développement. Elle a également consacrée plusieurs années à travailler auprès de femmes et enfants victimes de violence. Karen adopte plusieurs approches dans ses suivis, afin de privilégier des interventions adaptées à l’unicité de chaque personne. Elle affectionne entre autres l’approche écosystémique, cognitivo-comportementale, axée sur l’attachement et sensible au trauma. Sa pratique se fonde sur une analyse approfondie des besoins et des forces de chaque individu, ainsi que dans le respect du rythme de la personne. Elle sait faire preuve de créativité en utilisant des moyens concrets ainsi que des activités ludiques pour stimuler le développement de compétences chez les jeunes. Toujours curieuse et désireuse de se perfectionner, Karen participe régulièrement à des formations continues pour enrichir ses compétences. Elle s’est également spécialisée en zoothérapie et croit fortement au pouvoir thérapeutique des interventions assistées par l’animal. Sa chienne Abby peut parfois l'accompagner dans ses interventions auprès des enfants, apportant une dimension supplémentaire de réconfort et de soutien au développement de capacités adaptatives. Bienveillante, douce, à l’écoute, et passionnée par son travail, Karen s'engage à offrir un espace de soutien non-jugeant et ouvert d'esprit.
Heidi Desrosby-Blais, ps.éd., M.sc. +
Heidi Derosby Blais est membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec depuis 2024. Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Montréal, elle possède plusieurs années d’expérience auprès d’une clientèle variée, de tout âge. Elle a notamment travaillé auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle (DI), un trouble du spectre de l'autisme (TSA), ainsi que des troubles de santé mentale, avec une expertise particulière auprès des enfants. Ses expériences variées lui ont permis de renforcer ses connaissances en santé mentale et de perfectionner ses compétences en intervention. Elle possède également de l'expérience en coaching parental, en accompagnant les familles dans la gestion de défis relationnels, notamment ceux concernant les relations parent-enfant. Ses champs d’intérêt incluent les enjeux d’attachement, les troubles anxieux, les troubles du comportement (notamment le trouble d’opposition et de provocation - TOP), le TDAH et les problématiques relationnelles. Sa mission en psychoéducation repose sur une approche humaniste et empathique, visant à écouter, informer, accompagner et soutenir les familles afin de les aider à mieux comprendre et surmonter leurs défis. Son travail est fondé sur le respect et la bienveillance, tout en offrant un soutien en prenant en considération les besoins de sa clientèle.
Cathy Fontaine-Boyte, ps.éd., M.sc. +

Mme Cathy Fontaine-Boyte est psychoéducatrice et membre de l’ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec depuis septembre 2014. Elle est diplômée du Baccalauréat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal et diplômée de la Maitrise en psychoéducatrice de l’Université de Montréal.
Cathy a plusieurs années d’expérience en milieu scolaire primaire et secondaire ainsi qu’en milieu de garde, auprès d’une clientèle ayant diverses problématiques.
Par son écoute et sa sensibilité, elle établit rapidement un lien de confiance avec les personnes impliquées au dossier. Par cette approche écosystémique, c’est-à-dire une collaboration entre tous les milieux de vie, elle parvient à une meilleure adaptation entre la personne et son environnement.
Annie Gauthier, ps.éd., M.sc. +

Annie Gauthier est psychoéducatrice et membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec depuis 2008. Elle est diplômée du Baccalauréat en psychoéducation de l’Université de Montréal et diplômée de la Maîtrise en psychoéducation de l’Université de Sherbrooke. De plus, chaque année, elle enrichit sa pratique et ses connaissances en participant à diverses activités de formation continue. Annie a plusieurs années d’expérience en milieu scolaire primaire et secondaire auprès d’enfants et d’adolescents présentant des difficultés adaptatives, comportementales, affectives, relationnelles ou des fragilités sur le plan de la santé mentale. Son expérience auprès de cette clientèle l’a amené à développer une expertise au niveau de plusieurs problématiques incluant notamment les troubles anxieux, le TDAH, l’opposition, la santé mentale, la motivation scolaire, l’attachement et la toxicomanie.
Depuis quelques années, Annie s’intéresse particulièrement à la santé mentale des enfants et des adolescents. Elle a un intérêt particulier pour la problématique des troubles alimentaires ainsi que pour les difficultés souvent sous-jacentes (anxiété, estime de soi, gestion des émotions, image corporelle, impulsivité). La promotion des saines habitudes de vie ainsi que l’animation d’activités psychoéducatives sur différents thèmes liés à la santé mentale (anxiété, stress, estime de soi, gestion des émotions) font également partie de ses champs d’intérêt. Dans son approche psychoéducative, Annie considère la personne dans sa globalité afin de bien cerner ses besoins et travailler avec ses forces. Elle affectionne particulièrement l’approche cognitivo-comportementale et aime s’inspirer de l’approche motivationnelle ainsi que de la thérapie d’acceptation et d’engagement. De plus, sa créativité l’amène souvent à adapter et à utiliser divers outils concrets afin de favoriser le développement de nouvelles habiletés chez la personne.
Annie demeure convaincue que l’établissement d’une relation de confiance et de coopération avec l’enfant ou l’adolescent est essentiel afin de le mobiliser dans une démarche de changement et ainsi, favoriser une meilleure adaptation à son environnement. Selon elle, le support de l’entourage demeure également un élément clé du succès de l’intervention.
Alexandra Holmes, ps.éd., M.sc. +
Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Montréal, Alexandra est membre de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec depuis 2023. Sa pratique se caractérise par l’instauration d’un climat accueillant, sécurisant et respectueux du rythme de chaque individu. Guidée par une approche systémique, elle accorde une importance à la compréhension des interactions entre la personne et son environnement, en portant une attention particulière aux dynamiques relationnelles. Au fil de son parcours professionnel, elle a développé une expérience auprès de jeunes, de la petite enfance à l’adolescence. Elle les accompagne, entre autres, dans le développement de leurs capacités à verbaliser leurs besoins et leurs émotions, à adopter des stratégies de régulation émotionnelle, à faire face à l’anxiété, à améliorer leurs habiletés sociales et à renforcer leur estime de soi. Pour favoriser le développement d’une relation de confiance, elle a recours à des activités adaptées, leur permettant de relever des défis dans un cadre stimulant. De plus, ses expériences d’intervention en contexte familial lui permettent de soutenir les parents dans la compréhension des besoins de leur jeune ainsi que de les accompagner dans l’utilisation de stratégies visant à rétablir l’équilibre au sein de dynamiques marquées par l’opposition ou les conflits. En tant que psychoéducatrice, Alexandra s’intéresse à l’unicité de l’autre ainsi qu’à ses forces, et ce, malgré les défis. Elle accorde une considération pour chaque parcours et place sa confiance dans le potentiel et le pouvoir d’agir des personnes, sachant qu’il est possible d’apprendre et de se développer tout au long de la vie. Elle présente ainsi le désir de soutenir les personnes avec bienveillance vers le développement de leurs capacités et vers l’atteinte de leurs objectifs.
Alyson Marcotte, ps.éd., M.sc. +
Alyson Marcotte est psychoéducatrice, membre de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec. Elle est diplômée du Baccalauréat et de la Maîtrise en psychoéducation de l’Université de Sherbrooke. Alyson a de l’expérience en CLSC auprès de la clientèle 0-100 ans. Ce milieu de travail lui a permis d'approfondir sur les différentes étapes de développement de la personne. Alyson a travaillé avec les enfants, les adolescents ainsi que leur famille présentant des difficultés adaptatives dans toutes les sphères de vie (comportementale, sociale, affective, santé mentale, etc.) Alyson a aussi travaillé avec les adultes présentant une fragilité concernant leur santé mentale ainsi que les personnes âgées qui vivent diverses problématiques. Son expérience avec la clientèle autochtone lui a aussi permis d'en apprendre plus sur une culture différente tout en développant une ouverture d'esprit. Alyson a aussi travaillé avec la clientèle 0-100 ans ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA), une déficience intellectuelle (DI) et une déficience physique (DP). Alyson est une personne sensible, emphatique et à l'écoute des autres. Elle travaille sans jugement et avec respect. Elle utilise une approche bienveillante et dans le respect du rythme de chacun. Elle est une personne qui se tient toujours à jour sur les dernières avancées et trouvailles dans son domaine, un domaine qui la passionne.
Martine Therrien, ps.éd., M.sc. +

Martine Therrien est psychoéducatrice, membre de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec depuis 2016. Elle est diplômée du Baccalauréat et de la Maîtrise en psychoéducation de l’Université du Québec en Outaouais. Martine a plusieurs années d’expérience en milieu scolaire, secteurs primaire et secondaire, ainsi qu’en Centre de réadaptation auprès d’une clientèle présentant un diagnostic de déficience intellectuelle ou de trouble du spectre de l’autisme. La clientèle qu’elle affectionne plus particulièrement est celle présentant des troubles du comportement.
Son approche sans jugements, sa grande sensibilité, son écoute et son dévouement envers ses clients favorisent le lien de confiance qu’elle établit avec ces derniers. Elle aime principalement travailler avec les familles, parents et enfants, afin de rétablir l’équilibre et de favoriser des interactions positives entre eux. Elle croit fermement que le parent est l’expert de son enfant et que le travail d’équipe est le plus grand prédicteur de réussite.
Natalia Triana, ps.éd., M.sc. +
Natalia travaille auprès des enfants, des adolescents et des jeunes adultes confrontés à des difficultés de gestion émotionnelle, des symptômes anxieux et dépressifs. Ses champs d’intérêt s’étendent également à des problématiques spécifiques, telles que les enjeux d’attachement, enjeux relationnels, le trouble d’opposition et de provocation (TOP), le TDAH, le syndrome de Gilles de la Tourette et les troubles alimentaires. Elle utilise particulièrement l’approche cognitivo-comportementale et aime s’inspirer de l’approche systémique. Elle a complété un baccalauréat en psychoéducation en 2021 et une maîtrise en 2023 à l'Université de Montréal. Natalia est membre de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec. Elle a de l’expérience dans les services communautaires en santé mentale adulte, en pratique privée et au CLSC en santé mentale jeunesse. Natalia propose un accompagnement en tenant compte des besoins et des forces uniques de chaque individu. Elle inclut également les parents dans le processus, les soutenant dans leurs pratiques parentales afin qu’ils puissent mieux comprendre et répondre aux besoins de leurs enfants face aux défis qu’ils rencontrent. Elle fait preuve d’empathie, de bienveillance, d’écoute, de respect et de non-jugement. Le lien thérapeutique est au cœur de son travail.
Psychologues
Meagan Forest-Dionne, Ph.D. +
Meagan Forest-Dionne est une psychologue qui pratique auprès des enfants, des adolescents et des parents. Elle emploie les approches psychodynamique et humaniste-existentielle, de manière intégrative avec certaines stratégies TCC. Dans ses interventions, elle accorde une importance particulière à l’exploration du passé pour faire sens des manifestations actuelles, la prise de contact avec le monde émotionnel, le développement des capacités réflexives, ainsi que le regard positif porté envers le client. Elle pratique la thérapie par le jeu axée sur la mentalisation, la thérapie individuelle par la parole, et la guidance parentale. Elle a acquis son expérience à la Clinique d’évaluation et d’intervention en enfance/adolescence de l’Université de Sherbrooke, en clinique externe de pédopsychiatrie, dans le programme Santé Mentale Jeunesse en CLSC, ainsi qu’en pratique privée. Elle s’intéresse à des thématiques variées, dont l’anxiété, la dépression, les difficultés relationnelles, le trouble obsessionnel compulsif, l’estime de soi, l’adaptation aux transitions développementales, et la gestion des émotions. C’est une professionnelle appréciée pour sa douceur, son écoute et sa bienveillance.
Geneviève Forgues, M.Ps. +

Mme Geneviève Forgues est psychologue en pratique privée depuis 14 ans. Elle est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 1998 et elle fait partie de l’Association Québécoise des Psychologues Scolaires.
Elle a débuté sa pratique comme psychologue scolaire pour ensuite se tourner vers la pratique privée. Geneviève travaille auprès d’une clientèle diversifiée en termes d’âge (enfants, adolescents et adultes) et de problématiques, entre autres, stress, dépression, colère, difficulté de comportement, deuil et relations interpersonnelles. Son approche clinique est éclectique pour offrir à sa clientèle des outils, des moyens ainsi qu’un modèle d’intervention personnalisé selon les enjeux de chaque personne.
Tania Fruchier (congé), Doctorante +
Tania Fruchier est doctorante en psychologie qui se spécialise auprès d’enfants, d’adolescents et de parents. Tania a plusieurs années d’expérience dans le milieu communautaire auprès d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme. Ayant effectué ses stages à la Clinique d’évaluation et d’intervention en enfance/adolescence de l’Université de Sherbrooke et ayant travaillé en clinique privée, Tania se spécialise dans l’évaluation et l’intervention auprès d’une clientèle jeunesse. Elle travaille notamment auprès d’une clientèle présentant de l’anxiété, des troubles de l’humeur, des difficultés d’adaptation, des difficultés relationnelles, des problèmes de comportement et un trouble du spectre de l’autisme.
Son approche thérapeutique se base sur la thérapie cognitivo-comportementale de la 3e vague (ACT, pleine conscience, autocompassion) et l’humanisme. L’établissement d’un lien de confiance avec ses clients est, selon elle, un élément primordial à l’évolution favorable d’un suivi thérapeutique.
Isabelle Gélinas, M.Ps. +

Mme Isabelle Gélinas est psychologue depuis près de 20 ans. Au cours des premières années de sa carrière, elle a travaillé au sein d’écoles primaires et secondaires. Elle y a rapidement développé un intérêt pour les troubles d’apprentissage et les troubles neurodéveloppementaux. Ainsi, elle a suivi une formation complémentaire afin d’être habilitée à effectuer des évaluations neuropsychologiques auprès des enfants, adolescents et adultes. Elle offre également des services de supervision.
Parallèlement, Isabelle a toujours pratiqué la psychothérapie auprès d’adolescents et d’adultes. Ses interventions sont principalement guidées par le cadre théorique de la thérapie cognitive comportementale de 3e vague (thérapie d’acceptation et d’engagement). Cette approche est reconnue notamment pour le traitement des troubles anxieux et de l’humeur, de même que pour la gestion de la douleur chronique. Isabelle utilise aussi la thérapie des schémas et la psychothérapie interpersonnelle pour répondre aux besoins de certaines personnes.
Tant pour son travail de neuropsychologue que pour celui de psychothérapeute, Isabelle demeure au fait des recherches récentes. À cet effet, elle prend plaisir à suivre plusieurs formations, bonifiées de diverses lectures.
Rosalie Guillemette (congé), Doctorante +
Rosalie Guillemette est doctorante en psychologie qui se spécialise avec les enfants et adolescents. Elle pratique auprès des enfants, des adolescents et des familles. Elle privilégie les approches psychodynamiques, systémiques et développementales ainsi que des interventions basées sur la mentalisation. La thérapie par le jeu et les thérapies relationnelles de type dyadique (parent-enfant) sont des exemples de modes d’intervention qu’elle retient plus particulièrement. Elle a acquis son expérience clinique à la Clinique d’évaluation et d’intervention en enfance/adolescence de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’au Centre Jeunesse de la Montérégie. Elle aborde des problématiques variées, telles que les défis touchant l’humeur, l’anxiété, les troubles d’adaptation, les problèmes de comportement et les difficultés relationnelles. Son empathie et sa créativité font d’elle une professionnelle qui sait s’ajuster aux besoins de ses clients afin de les accompagner à leur rythme, dans un espace accueillant et chaleureux. Elle est aussi appréciée pour sa rigueur, sa sensibilité, son accessibilité et son dévouement envers sa clientèle.
Stéphanie Janelle (congé), D.Ps. +
Stéphanie Janelle est psychologue et oriente sa pratique auprès des enfants, des adolescents et des jeunes adultes. L’expérience acquise en clinique universitaire, en Centre jeunesse ainsi que dans les services de première ligne lui a permis de se spécialiser dans l’évaluation et l’intervention auprès d’enfants et d’adolescents présentant notamment des difficultés relationnelles, affectives et comportementales. Stéphanie travaille essentiellement avec les approches psychodynamique, humaniste et systémique, mais peut également intégrer des techniques d’intervention basées sur d’autres approches théoriques. Ainsi, sa pratique met de l’avant une flexibilité de l’intervention visant à s’adapter aux besoins de sa clientèle afin d’offrir une aide personnalisée et unique. Appréciée pour son approche chaleureuse, sa sensibilité et son écoute bienveillante et empathique, elle est d’avis que l’établissement d’une relation de confiance est essentiel pour favoriser l’exploration libre et sécuritaire des difficultés de ses clients et travailler avec eux dans l’atteinte de leur mieux-être.
Karine Nadeau-Paquette, Ph.D. +

Karine est psychologue auprès d’une clientèle adolescente et adulte. Elle a complété son doctorat en psychologie en 2023 à l’UQAM. Karine a plusieurs années d’expérience dans le milieu communautaire auprès d’adultes présentant des troubles psychotiques et de la personnalité. Ses champs d’intérêt sont, entre autres, l’anxiété et la dépression, les difficultés relationnelles, sexuelles, d’estime de soi, l’accompagnement dans un contexte de transition de vie et de deuil, et les enjeux LGBTQI+. Elle est d’ailleurs formée dans l’accompagnement des personnes trans et leur famille, et ce dans une approche transaffirmative.
L’approche de Karine est intégrative en ce sens où elle allie à la fois concrétude du présent et compréhension à partir de l’histoire personnelle de ses client.es. Ainsi, elle les aide à mieux saisir comment leur passé s’inscrit dans les difficultés rencontrées dans le moment présent. Elle considère que le mieux-être passe par une meilleure compréhension et conscience de soi. Elle les oriente de façon non directive vers des choix qui font sens dans leur vie, qui se rapprochent de leurs valeurs/besoins, et en suivant le rythme de chacun.e. Elle considère le processus thérapeutique comme un travail de collaboration, de co-construction entre ses client.es et elle-même, et ce à partir des objectifs des client.es établis en début de suivi. Elle accorde une grande importance à l’alliance thérapeutique comme facteur clé d’efficacité de la thérapie.
Marjolaine Ouellet, M.Ps.+

Marjolaine Ouellet est membre de l'Ordre des Psychologue depuis 1993. Elle a consacré sa carrière aux adolescents et à leur famille aux prises avec de graves difficultés de fonctionnement de tout ordre. En 2005, elle a parallèlement débuté une pratique privée principalement avec des adolescents et des adultes éprouvant des difficultés psychologiques qui viennent altérer leur qualité de vie et leur adaptation dans différentes sphères de leur vie. En plus d'avoir été formée à l'Université de Montréal, elle a côtoyé les formateurs du centre de psychologie Gouin et de l'Institut montréalais de psychothérapie analytique. Aujourd'hui, c'est avec les formations de Dre Odile Hussain, fellow in personnality assesment, qu'elle continue de parfaire ses connaissances et raffiner ses capacités de compréhension des différentes problématiques qui lui sont présentées par ceux et celles qui la consultent. Marjolaine privilégiée l'approche psychodynamique dans la compréhension des problématiques présentées. Aussi, elle sait y intégrer une vision éclectique en intégrant les principes de l'approche fondée sur la pleine conscience, les capacités de mentalisation et des techniques issues de la théorie cognitive-comportementales. L'important est que la personne puisse apaiser ce qui la tourmente et retrouve sa capacité d'épanouissement et d'accomplissement du soi. Pour y arriver, Marjolaine est toujours soucieuse d'un accueil chaleureux afin de favoriser l'établissement d'une alliance propice à un dévoilement serein, au rythme personnalisé de son client. Chacun est reçu comme une personne unique et singulière qui souhaite trouver des solutions spécifiques aux difficultés rencontrées au quotidien et qui le briment dans le plein épanouissement de ses ressources.
Annie Pelletier (congé), M.Ps. +

Mme Annie Pelletier exerce le métier de psychologue depuis 22 ans. Suite à l’obtention de son diplôme de maîtrise, elle a complété sa scolarité de doctorat pour enrichir sa formation afin d’intervenir auprès d’une clientèle variée (enfant, adolescent et adulte). Elle s’intéresse avant tout à l’unicité de la personne qui la consulte afin de comprendre la spécificité de son fonctionnement et de ses besoins et d’être un guide favorisant l’activation des ressources internes de son client pour qu’il reprenne sa route vers le mieux-être. En ce sens, elle offre une approche éclectique qui s’ajuste aux moteurs de changement les plus favorables pour chacun. Son schème de compréhension et d’intervention est issu de l’approche psychodynamique auquel elle a joint avec les années les outils des approches brèves et centrées sur les solutions et le travail sur le développement des capacités de mentalisation, la restructuration cognitive et l’augmentation de la flexibilité cognitive. Son but premier: amener son client, peu importe son âge, à retrouver le plein accès à son bonheur personnel et à ses capacités d’épanouissement. Pour ce faire, elle vous offre un espace confidentiel accueillant et acceptant, une approche chaleureuse et détendue, ciblée sur l’atteinte de vos objectifs personnels.
Elle a débuté sa carrière en pratique privée et exerce avec passion depuis maintenant 17 ans en Centre jeunesse auprès d’une clientèle présentant de grandes souffrances, des traumas souvent multiples, des troubles de l’attachement, des difficultés relationnelles, des comportements autodestructeurs (idéations suicidaires, automutilation), des troubles de développement, de comportement, de régulation émotionnelle, d’anxiété et de dépression. En plus des services de psychothérapie, elle est en mesure d’effectuer des évaluations intellectuelles et affectives. Elle est également disponible pour offrir des services de supervision individuelle auprès des psychologues exerçant la psychothérapie.
Caroline Simoneau, M.Ps. +
Mme Caroline Simoneau est psychologue depuis près de 30 ans. Au cours de sa carrière, elle a travaillé pour l’Hôpital Pierre-Boucher dans différents départements : Centre de crise L’Accès pour des personnes ayant des crises suicidaires; Équipe de suivi à domicile SIM-SIV pour des personnes présentant des Trouble anxieux et Trouble dépressifs sévères; Clinique de la gestion de la douleur pour les personnes ayant des douleurs chroniques. Ses interventions sont principalement guidées par une approche intégrative empruntant à différents courants de pensées. Elle travaille principalement avec l’approche cognitivo-comportemental de 2ieme et 3ieme vague, l’Approche brève orientée vers les solutions et les Thérapies psychocorporelles (EMT, EFT et Approche sensori-motrice). Toutes ces approches lui permettent d’aider les personnes souffrant de différentes problématiques : Troubles anxieux (Trouble panique avec ou sans agoraphobie, Trouble d’anxiété généralisé, Syndrome post-traumatique), Troubles dépressifs, Troubles de santé physique et conséquences sur la santé mentale (Douleurs chronique, Cancer, Handicap et Covid Longue). Elle se spécialise aussi dans le deuil. De plus, elle s’intéresse à l’évaluation de la personnalité par différents questionnaires standardisés( MCMI-3,MMPI et PAI) et au traitement grâce a la Thérapie des schémas de Young et de la Thérapie de la Reconsolidation de la mémoire. Elle est aussi formée Thérapie de reconsolidation avec usage du Propanol pour traiter des traumatismes qui sont réfractaires aux approches conventionnelles en psychothérapie. Dans son travail, Madame Simoneau se met a jour par des formations reconnus par l’Ordre des psychologues du Québec et par des lectures variées. C’est avec bienveillance qu’elle vous accueillera chaleureusement au CAAF ou en télé pratique selon votre convenance.
Pierre Thibaudeau, Ph.D. +

Le Dr Pierre Thibaudeau est psychologue et neuropsychologue. Il est copropriétaire du CAAF et membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2003. Au travers la réalisation de ses études doctorales, il a développé une double expertise en neuropsychologie pédiatrique et la psychologie clinique.
En neuropsychologie, ses intérêts particuliers concernent notamment la neuroplasticité (Comment peut-on changer le fonctionnement du cerveau et optimiser nos capacités d’apprentissage ?), les relations affectivo-cognitives (Comment une faible estime de soi peut venir entraver les fonctions cognitives d’un apprenant ?) et la neuropsychologie positive (Comment mettre en valeur et optimiser les forces cognitives d’un enfant dans une optique d’adaptation en contexte de trouble d’apprentissage ?). Sa pratique en neuropsychologie concerne entre-autre l’évaluation des troubles neuro-développementaux et des troubles d’apprentissages (TDA/H, dyslexie/dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, du syndrome de dysfonction non-verbale, etc.).
En psychologie, bien qu’il adopte une philosophie clinique de type éclectique (utilisation d’outils issus de différentes approches pour s’adapter aux besoins particuliers du client), Pierre retient un intérêt particulier pour la thérapie cognitive-comportementale (en intégrant les principes de la « troisième vague » associés à la pleine conscience et à la thérapie d’engagement), l’approche centrée sur les solutions ainsi que les fondements de la psychologie positive. Sa pratique en psychologie concerne notamment les troubles anxieux, les troubles de l’humeur et les difficultés d’adaptation. Pierre est apprécié pour son approche humaniste, son accessibilité, son empathie et la priorité qu’il porte au bien-être de ses clients.
Tuteur
Gabriel Ménard, Étudiant au B.Éd. +
Gabriel Ménard est tuteur en mathématiques et en physique auprès d’élèves du secondaire et d’étudiants au collégial. Il est présentement en troisième année du baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire à l’Université Laval, où il a choisi une concentration portant sur les liens entre les mathématiques et les sciences. Avant d’entreprendre ses études universitaires, il a complété un DEC en sciences de la nature au Cégep Édouard-Montpetit, après avoir cheminé dans un programme sport-études à l’école secondaire De Mortagne. Bien qu’il soit toujours aux études, Gabriel a eu l’occasion d’enseigner en classe dans le cadre de ses stages ainsi que par des remplacements au secondaire. Passionné de sports et toujours animé par le dépassement de soi, Gabriel s’inspire de son parcours athlétique pour accompagner les élèves avec rigueur, persévérance et engagement. Il accorde une grande importance à la relation de confiance avec les jeunes et valorise leur autonomie dans les apprentissages. Il cherche avant tout à rendre les mathématiques et la physique plus accessibles, concrètes et motivantes pour chacun.