Clinique TSA

Évaluation et intervention ; travaillons en équipe !

 
 
 

Que ce soit pour le dépistage précoce, la confirmation d’un diagnostic ou pour la mise en place de plusieurs services d’intervention, le CAAF (situé à Sainte-Julie sur la Rive-Sud de Montréal) regroupe une équipe diversifiée et qualifiée pour vous offrir le support dont vous avez besoin.

Qu’est-ce que le TSA ?

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA), anciennement appelés troubles envahissants du développement (TED), sont des troubles neurologiques qui se caractérisent par deux catégories de comportements atypiques. La première catégorie concerne la communication sociale et les interactions sociales, alors que la seconde touche les aspects restreints et répétitifs des comportements, intérêts et activités.

Les symptômes du TSA peuvent être représentés sur un continuum variant de léger à sévère et l’impact de ces symptômes sur le fonctionnement peut varier grandement d’une personne à l’autre. Les premiers signes se manifestent à la petite enfance, mais l’impact au quotidien peut devenir plus évident avec la prise d’âge (i.e. à l’entrée à l’école, à l’adolescence et à l’âge adulte).

Pourquoi faire une évaluation du trouble du spectre de l'autisme ?

Il est vrai qu’un dépistage précoce est favorable car les interventions en plus jeune âge sont reconnues pour avoir une influence plus grande sur le développement de l’enfant en orientant rapidement les interventions appropriées.

Par contre, quel que soit l’âge, l’évaluation (et possiblement le diagnostic) permet de dessiner un portrait des forces et des faiblesses de la personne pour ensuite cibler les stratégies d’intervention optimales à privilégier dans ses différents milieux de vie.

Le diagnostic de TSA peut aussi donner accès à des services spécialisés dans le secteur public et rendre accessible des aides financières gouvernementales ou des allégements fiscaux.

Quels sont les services offerts par la Clinique TSA du CAAF ?

Le CAAF est une ressource incontournable en Montérégie puisqu'il rassemble plusieurs professionnels spécialisés dans l’évaluation du TSA mais aussi dans la prise en charge des enfants, des adolescents et de leur famille.

  • Massothérapeute
  • Neuropsychologue
  • Nutritionniste
  • Orientation académique ou professionnelle
  • Orthopédagogue
  • Orthophoniste
  • Psychoéducatrice
  • Psychologue
  • Sexologue

Le CAAF peut vous proposer un plan d'intervention personnalisé et coordonné entre les professionnels selon les besoins spécifiques de votre famille.

Prendre rendez-vous

Saviez-vous que...

Le diagnostic d'un TSA peut aussi se faire à l'âge adulte.

Réservez votre place